Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques témoignages d'associations, chefs d'entreprise/activité, demandeurs d'emploi, partenaires du Site de Proximité CeDRE

22 Septembre 2014

Témoignages recueillis sur notre blog (et beaucoup d'autres nous ont été adressés !) 

 

Association "Sous le Châtaignier"

L'association sous le châtaignier, porteuse du café associatif l'Embarqu'café à Vernoux a été accompagnée pour sa création par le site de proximité CeDRE. Toute l'équipe a été très satisfaite par les conseils et les informations. Elle a trouvé une écoute, des outils pour élaborer un projet et un accompagnement de qualité. Au bout de 3 ans de fonctionnement, nous avons souhaité faire le point avec CeDRe sur notre fonctionnement associatif et sur le projet. Mais la fermeture programmée du site cet été ne nous l'a pas permis.

Nous sommes stupéfaits de voir qu'un service de proximité aussi utile puisse être supprimé alors que le chômage s'accroit dans nos territoires et que la crise frappe durement le monde rural.

Nous affirmons tout notre soutien à l'équipe et demandons aux financeurs de prendre en compte les réels besoins de la population locale en maintenant toutes les activités du site de proximité.

Pour le bureau, Claude Fillod

 

CHAZOT Christophe

Mon nom est Christophe Chazot , je suis le gérant de la SARL La Gravière et de la SARL Chazot Bâtiment .

En 2011 , j'ai étudié le projet de mettre en place sur le canton de Lamastre une plate forme de recyclage des matériaux inertes issus des travaux de construction , rénovation et voirie .

actuellement ces déchets sont pour bien des cas entreposés sur des sites sauvages et bien peu sont recyclés.

Afin de pouvoir finaliser l'étude de projet , j'ai rechercher un appui extérieur a mon entreprise et me suis tourné vers les services du CEDRE .

Le personnel du CEDRE m'a conseiller , m'a permis de rencontrer les acteurs locaux ainsi que les élus du canton au travers de la communauté de commune .

Grace au CEDRE et au compte rendu des différentes réunions , mon projet a été étudier pleinement et avons établi le réel besoin du canton en matière de recyclage, mis le projet en conformité aux réglementation , une recherche de soutien sous forme d'aide ou subvention a été approfondi, ainsi que la recherche d'un terrain approprié a cette activité.

Il est certain que sans l'aide du CEDRE, l'étude de faisabilité du projet et la présentation aux élus n'aurait pas pu être réaliser avec autant de perspicacité.

A ce jour , le projet est toujours a la recherche d'un terrain dont les définitions du PLU soit appropriées a son activités . Chose introuvable dans le PLU de Lamastre.

Il est très dommage que des structures comme le CEDRE disparaissent dans nos secteur géographiquement reculé .

Sans l'appui de nos missions locales , comment voulez vous que certains de nos jeunes trouvent le chemin de l'emploi et a terme créer leurs entreprises , c'est pratiquement impossible .

Christophe Chazot

 

Vacher France

J'habite Vernoux en Vivarais. Je suis en contrat aidé depuis le 1 octobre 2013: animation et développement de la danse et musique traditionnelle.

J'ai rencontré Ce.D.R.E. 2 fois en 2013. Ces personnes m'ont permis de préciser mon projet puis de le mettre en place (accompagnement administratif notamment).

Ce site, de proximité, nous accueil justement chez nous et connait parfaitement le secteur. Cela permet d'avancer beaucoup plus vite dans nos projets. Leur regard est efficace et pertinent.

J'ai apprécié leur écoute, leur efficacité et lucidité. leurs compétences.

Grâce à l’accueil et l’accompagnement de Ce.D.R.E., mon association a pu créer mon poste. Je travaille depuis 1 an . Sans leur aide, nous aurions peut-être baissé les bras face à la complexité administrative et au regard négatif général.

Ce.D.R.E. nous a soutenu et accompagné. Ces personnes jouent un rôle primordial dans le développement des zones rurales de par leur compétences, et leur accessibilité. En Ardèche, se déplacer prend du temps, alors aller à 15 ou 20km de chez soi pour trouver l'information, c'est primordiale. L'accueil individuelle reste des plus sains: nous sommes entendus et pris en compte dans un environnement connu. On se comprend.

Je suis sous le choc de l'information de fermeture de ces sites.

 

harwick

Qui êtes-vous et où habitez-vous ? (merci de donner votre nom, prénom et statut)

Christine Hartwick, j'habite à Chalencon et je suis salariée

Quelle était votre demande vis-vis de Ce.D.R.E ?

Ma demande a été de créer mon premier emploi en sortant de mes études avec la volonté de vivre en zone rurale en créant un projet sur le patrimoine. Cedre a su me guider et croiser ce projet avec la création d'un poste au syndicat d'initiative de vernoux. Puis Cedre m'a accompagné depuis 1998 sur tous les projets que j'ai pu conduire, la formation aussi pour que je gagne en compétences, l'écoute et une méthodologie, un recul permanent sur mes actions, les salariés ont su à chaque fois me donner l'essentiel, le cadre, les contacts, une bonne compréhension des proéedures....

Quelles actions avez-vous pu réaliser grâce au soutien de Ce.D.R.E ?

Des circuits de decouverte du territoire du pays de Vernoux, un classeur du patrimoine, la mise en place de l'association un coin si tranquille et de l'évènement éponyme, et en priorité la création d'un emploi d'agent de développement du tourisme patrimonial, premier emploi, les premiers emplois jeunes sur ce secteur. Créer un poste dans mon bassin de vie

Auriez-vous pu réaliser cela sans le soutien de Ce.D.R.E, pourquoi ?

Je ne pense pas parce qu'il est impossible de trouver dans les autres structures type pole emploi une connaissance fine des territoires ruraux, ni des compétences de personnel, l'écoute et la qualité des conseils, la veille technique et la compréhension pour les associations des aides à la réalisation de leurs projets que ce soit sur les personnes ressources ou les moyens. Cet outil est primordial

 

CARON

Au cours des 10 années dernières années, le site de proximité CeDRE a été un acteur important du développement de la coopérative d'activité POLLEN SCOP sur le nord Ardèche.

Par sa connaissance du territoire, des hommes et des femmes qui y agissent, par sa capacité à mobiliser l'ensemble des acteurs ( politiques, économiques, institutionnels, cytoyens ou porteurs de projet...), nous avons eu un partenaire efficace, opérationnel, et à l'écoute de notre coopérative.

L'antenne de pollen en nord Ardèche est passée de 2 entrepreneurs en 2007 à plus de 45 aujourd'hui.

Ces 45 activités économiques ne saurait exister sans le travail de partenariat, le maillage local, l'appui technique et la capitalisation d'informations et de connaissances menées par le site de proximité CeDRE.

Nous regrettons la décision prise et apportons notre soutien pour que cet outil du développement de notre territoire puisse perdurer.

Claire Caron

Entrepreneur-associée et accompagnante structure pollen scop

 

Grégoire Lopez-Rios

Je suis Grégoire Lopez-Rios, agent de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Félicien. Le Site de Proximité Ce.D.R.E. m'a apporté un accompagnement méthodologique important dans la conception d'un diagnostic territorial, préparant la mise en place d'une politique d'accueil de nouveaux habitants et de nouvelles activités.

Dans ce cadre, Ce.D.R.E. a montré à la fois sa maîtrise des ressorts du développement local et sa connaissance du territoire et de ses acteurs. Ce.D.R.E. a ainsi aidé la collectivité à identifier les principaux enjeux de développement local, à présenter des retours d'expériences d'autres territoires et ainsi à définir les priorités d'actions.

Alors que le site de Proximité Ce.D.R.E. m'a régulièrement soutenu au cours de ma mission, je ne peux que regretter sa disparition, dommageable à l'ensemble du territoire.

Grégoire Lopez-Rios

 

Boucherie Velit

L'Union économique de Vernoux (association regroupement de commercants, artisans et producteurs) à vu le jour grâce à la formation et l'aide de l'association du Cedre ainsi que celle de l'ORC. Celle ci nous a permis à tous, d'être force de proposition auprès de nos élus mais aussi de mener des projets tel que une carte de fidélité sur le village (1800 hab) ce qui est aujourd'hui un indispensable pour nos nos clients !!! 3 années ont été nécessaires mais rien n'aurez pu voir le jour sans l'immense soutien et professionnalisme de Anne Julien du CEDRE. Elle nous a épaulé durant des semaines le soir , les apres midi pendant des heures pour convaincre nos élus sur nos différents projets. Elle a su surtout créer une cohésion entre commerçants , Chambre de commerce , ORC et élues. Si le CEDRE viendrai à fermer qui prendrai en charge l'accompagnement des créateurs d'entreprises en milieu rural ? qui soutiendrai le maintien ou la reprises des commerces de nos villages ? Qui ferai en sorte de maintenir une unité entre tous ses partenaires ? Alors NON à la fermeture du CEDRE.

 

D'ANGELO

QUI ÊTES-VOUS ET OÙ HABITEZ-VOUS ?

Office de Tourisme de Désaignes

QUELLE ÉTAIT VOTRE DEMANDE VIS-À-VIS DU SITE DE PROXIMITÉ Ce.D.R.E ?

Accompagnement pour la préparation et la mise en place de différents projets.

QU'AVEZ-VOUS TROUVÉ ?

Des personnes compétentes et motivées dans leur activité avec beaucoup de professionnalisme dans la réflexion et la conduite du projet.

QU'AVEZ-VOUS APPRÉCIÉ DANS LES SERVICES PROPOSÉS ?

La méthodologie dans la réflexion et la préparation du projet. La communication avec les élus et les bénévoles accompagnants le projet. La gestion du planning et le fonctionnement du comité de pilotage.

La gestion et l’accompagnement des différents stagiaires qui nous ont aidé pour le projet des Terrasses.

La connaissance des réseaux d’artistes et de professionnels.

QUELLES ACTIONS AVEZ-VOUS PU RÉALISER GRÂCE AU SOUTIEN DE Ce.D.R.E ?

Sur le projet des Terrasses : préparation des dossiers européen et région.

Collecte de mémoire des anciens par une ethnologue.

La mise en place d’un sentier d’interprétation des Vignes.

La réalisation d’un espace de restitution Le Temps du jardin dans le village avec les artistes et les créateurs.

La réalisation d’un sentier d’interprétation sur la Châtaigne avec le PNR.

L’accompagnement sur le projet de rapprochement des deux offices de tourisme Désaignes et Lamastre. (refusé par les élus communautaires.)

AURIEZ-VOUS PU RÉALISER CELA SANS LE SOUTIEN DE Ce.D.R.E, POURQUOI ?

Non, par manque de compétences, de disponibilité. La relation avec les élus devient plus institutionnelle et plus efficace. L’accompagnement des stagiaires demande du temps pour le suivi de leur travail.

date : 12 septembre 2014 signature : Alain d’Angelo

 

Masson Nelle

Il y a quelques années, j'étais en situation de chômage. C'est une situation que je vivais très mal. Je suis allée à CeDRE où j'ai rencontré une animatrice emploi-formation qui m'a orientée vers un bilan de compétences, avec une humanité tout à son honneur.

Ce bilan a été pour moi un déclic, qui m'a permis de prendre un virage dans ma vie professionnelle. Quelques années plus tard, j'ai postulé à une offre d'emploi du Site de Proximité des Boutières (le voisin de St Martin de Valamas). En 2007, j'ai ainsi intégré un poste partagé sur les 2 Sites et ce, pendant 2 ans. Puis j'ai eu l'occasion d'être embauchée en CDI au Site de proximité des Boutières. Ainsi, celles qui m'ont connue "chercheuse d'emploi", sont devenues mes collègues.

Aujourd'hui, je suis extrêmement touchée par ce qui se passe à CeDRE. Je pense à toutes ces personnes qui, comme moi, ont bénéficié de l'excellente connaissance du territoire, de ses acteurs et de ses ressources. J'arrête là, car étant moi-même salariée du Site voisin, on pourrait croire que je me jette des fleurs. Quoi qu'il en soit, je vois de l'extérieur et de l'intérieur les services qui sont rendus et je sais que tout cela est précieux.

 

Association La ribambelle

Je représente l'association la Ribambelle qui emploie 17 salariées à Lamastre. Lorsque j'ai intégré le bureau du CA, nous avons mis en route une grande restructuration de l'association, que nous souhaitions mener avec les salariées.

Grâce à CeDRE, nous avons pu mener à bien ce travail depuis 2 ans. A ce jour, ce travail n'est pas fini, et la fermeture de CeDRE est un manque cruel. Le professionnalisme, les apports méthodologiques, dans le respect de chacun et avec l'ensemble de l'équipe salariée nous a permis d'aller loin, ensemble.

Nous souhaitons apporter tout notre soutien à CeDRE et témoigner de son utilité, tant pour ce grand travail de gouvernance, que pour les embauches au fil des besoins de la structure. C'est un outil précieux du territoire Lamastrois.

Gwenaëlle Roger

Fermer

Marie LEGRAS

J'habite sur la commune de St Basile, je suis céramiste.

Le Site de proximité CeDRE, représenté par Anne Julien, a soutenu mon projet d'une exposition d'artistes locaux au Col des Fans à Saint-Barthélémy-Grozon.

Je suis allée plusieurs fois à CeDRE pour avoir des informations et j'ai toujours trouvé quelqu'un à l'écoute et sachant me renseigner avec succès.

CeDRE m'a permis de progresser dans le groupe des "Sacrées Bonnes Femmes" (Entreprendre au Féminin en Milieu Rural). En effet, Anne Julien nous à réunies, accompagnées, guidées; elle a su prendre en main ce groupe de femmes chefs d'entreprise en milieu rural, et pour moi, lorsque j'ai voulu créer l'événement "Fan d'Art", cette exposition au col des Fans, le soutien de CeDRE et du groupe pour l'organisation du vernissage et de l'expo, a été primordial pour mener à bien ce projet qui a été une grande réussite.

Je suis désolée de voir la fermeture de CeDRE,  je le soutiens avec conviction pour qu'il perdure.

 

isabelle Lambert, j'habite à Empurany. J'avais besoin d'aide pour m'y retrouver dans tous les papiers liés à ma création d’entreprise. Le CeDRE m'a reçu et j'ai pu vraiment y voir plus clair et éviter des erreurs qui m'auraient pénalisée. La personne qui m'a reçu a vraiment pris du temps et vérifié que j'avais bien compris le rôle de chaque interlocuteur.

J’ai également fait partie de la démarche "entreprendre au féminin en milieu rural"pendant 4 ans. Les réunions régulières ont permis de faire émerger des problématiques communes aux femmes entrepreneurs en milieu rural et de trouver pour certaines des réponses : formations, échanges de savoirs, informer les réseaux de chacune des activités des autres... Ce groupe a co organisé un évènement culturel de soutien aux femmes artisans de nos cantons, avec le vernissage de l’exposition au col des fans (environ 300 personnes reçues).

J'ai également eu le plaisir d'intervenir comme formatrice pour ce groupe de femmes entrepreneurs au sein du CeDRE. Ce fut pour moi une belle reconnaissance de mes compétences et le plaisir de travailler localement.

J'ai beaucoup apprécié la qualité d'écoute, le professionnalisme et la parfaite connaissance du territoire ou je vis et tente de travailler. J'ai été reçue comme une personne à part entière, ce qui m'a permis un vrai dialogue où j'ai l'espace de poser, sans restriction, toutes les questions qu m'habitent par rapport à l'emploi et/ou mon activité.

Je n'ai jamais trouvé ailleurs cet accueil, doublé de ces compétences techniques et relationnelles. J'ai essayé de trouver de l'aide auprès d'autres structures. L’interlocuteur était souvent peu au fait des réalités locales et me renvoyait sur des structures .....locales !!!!

Tous les jours je croise des personnes, jeunes ou plus de 50 ans qui auraient grand profit de cette porte ouverte sur le développement de nos zones rurales qu'est le site de PROXIMITE CeDRE. Ces personnes ne voient pas où trouver réponse à leurs questions, n’ont pas forcément de véhicule ou la capacité économique d’abreuver leur voiture en carburant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article