Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Témoignage d'un consulaire : la Chambre d'agriculture de l'Ardèche

15 Octobre 2014

Réponse de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche à Vivre Ici 07, Collectif de soutien au maintien des services et actions du Site de Proximité CeDRE

 

Privas, le 30 septembre 2014

 

Madame, Monsieur,

Nous avons bien reçu votre courrier par lequel vous vous indignez de la fermeture brutale du Site de Proximité CeDRE.

Nous ne pouvons que regretter la disparition d'un outil au service du développement d'un territoire rural réputé fragile, d'autant que la Chambre d'agriculture a souvent collaboré avec le Site de Proximité depuis sa création. Plusieurs projets communs ont été conduits, dans le respect de la complémentarité de nos missions et axes de développement respectifs : 

- Mise en place d'une formation qualifiante sur le secteur de Lamastre (BPREA)

- Accompagnement de la réouverture de l'abattoir de Lamastre (le Site a été notamment chargé du recrutement des équipes d'abattage).

- Actions de mobilisation foncière visant à l'installation de jeunes agriculteurs sur les communes de St Basile et Désaignes notamment, et à la création d'activités économiques. 

Par ailleurs, nous avons également participé ensemble à une expérimentation nationale sur la définition de la notion de "petites exploitations" et à l'analyse de l'intérêt du modèle ardéchois (projet RAPE - DELTA financé sur fonds européens).

Comme vous le savez certainement, l'ensemble des organismes de développement est touché par de drastiques contraintes budgétaires. La Chambre d'agriculture n'échappe malheureusement pas à cette règle (plafonnement de notre principale ressource financière : la TAFNB, en 2013 et 2014 / annonce d'une diminution importante pour 2015).

Aussi, au delà du soutien moral que nous pouvons apporter aux structures et à leurs personnels qui participent au développement économique de nos territoires ardéchois, nous n'avons, à notre niveau, malheureusement aucune autre possibilité d'intervention, ni capacité d'influence sur les choix opérés au niveau régional. 

Il apparait toutefois que suite à une décision récente de la Région, les Sites de Proximité puissent mobiliser les financements Leader affectés au territoire... mais à échéance opérationnelle de 2016.

 

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations respectueuses.

 

Jean-Luc FLAUGERE

Président

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article