Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non à la fermeture du Site de Proximité Ce.D.R.E !

3 Septembre 2014 , Rédigé par Le Collectif

Ce.D.R.E, lieu-ressource pour l'emploi et la création d'activités 

Lettre ouverte  à tous les habitants, usagers, acteurs économiques, élus et partenaires du Site de Proximité Ce.D.R.E     

                                                                      

Usagers, acteurs économiques et partenaires, nous  apprenons le 30 juin 2014,  par le mail de Monsieur Jérôme BURQ, Directeur de l'EPLEFPA Olivier de Serres à Aubenas,  que le Conseil d'Administration décide de "fermer le site de proximité Ce.D.R.E au 31/12/2014 avec cessation des activités et services du site au 31/07/2014. Cette décision est motivée par l'impossibilité de trouver les financements nécessaires pour assurer le fonctionnement du site." (à noter que tous les sites de proximité en Rhône-Alpes vont fermer = 6 au total).

 

"Un site de proximité en zone rurale accueille, écoute, informe, diagnostique, conseille et oriente tous les publics, sur la base de leurs idées, leurs envies, souhaits, impératifs, problèmes en matière d'emploi, de création et de transmission d'activité". (source :  caprural.org)

 

Le site de proximité Ce.D.R.E (Cellule Développement Rural Emploi), implanté sur le canton de Lamastre depuis 1994, a acquis une connaissance approfondie du territoire des Communautés de Communes de Lamastre et de Vernoux (élus et collectivité, entreprises, milieu associatif, etc.) et des opportunités locales. Il mobilise des partenaires aux compétences complémentaires (gestion, formation, financements de projets, etc.). Ce.D.R.E est ouvert à tous du simple particulier aux entreprises en passant par les partenaires sociaux, les porteurs de projets, les demandeurs d'emploi (dont une majorité de jeunes). Il dispose d'outils efficaces et structurants pour les habitants et acteurs économiques de notre territoire, et ceux désirant s'y installer. On peut donc affirmer que Ce.D.R.E est au cœur du maintien et du développement économique et social de notre territoire rural fragilisé et isolé, pourtant riche de ressources humaines et autres, et en même temps demandeur de soutien pour exprimer ses potentiels.

 

Ce.D.R.E = dynamique de notre territoire : sur les 7 dernières années, les "services" c'est, entre autre, 297 placements sur l'emploi157 entrées en formation55 créations d'activités11 transmissions d'activités, etc.

C'est aussi des actions : Nect'ardéchois à Pailharès, le Multiservices de Gilhoc, La Ressourcerie et le Multi-accueil de Vernoux, l'épicerie de Nozières, le restaurant d'Empurany, etc.

 

Aujourd'hui, l'Etat et la Région Rhône-Alpes nous expliquent qu'il n'y a plus d'argent pour financer les services et actions assurés par les Sites de Proximité.

 

Pourtant les besoins sont énormes : 300 licenciements chez GL, 80 chez Aoste, 30 chez Bacou, etc. un taux de chômage de 11% sur le canton de Lamastre; 30% des jeunes qui s'adressent à ceD.R.E. n'ont ni permis de conduire ni véhicule... , etc.

 

Pouvons-nous nous passer du site de proximité Ce.D.R.E ? Non ! Il est temps de réagir : vous pouvez contribuer à obtenir le maintien des services et actions de Ce.D.R.E en signant la pétition et en apportant votre témoignage en tant qu'habitant, usager, acteur économique, élu, partenaire de Ce.D.R.E (documents sur place ou à : vivre-ici-07@laposte.net). Ces multiples signatures et témoignages seront joints aux courriers, aux rencontres prévues avec les décideurs politiques concernés. Vous êtes aussi invité(e) à participer à la réunion  jeudi 18 septembre à 19H30 à la Salle des Fêtes aux Nonières.

 

                                                                                                                                   

Le collectif de soutien

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article